Comment va évoluer le mouvement des « gilets jaunes » ? Telle est la question qui se pose, désormais après une dizaine de jours de ce mouvement lancé le samedi 17 novembre et bien sûr la manifestation sur les Champs-Elysées qui laissera des traces.

Le mouvement qui a fait élire cinq porte-paroles au niveau national pour se structurer enfin, attend désormais l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, mardi.

Et même si un appel a été émis sur Facebook pour une nouvelle manifestation le 1er décembre, celui-ci a semble-t-il été contredit par les nouveaux porte-paroles. Le mouvement est donc pour l’heure dans l’attentisme.

D’autant que la situation se durcit. Après avoir laissé faire une opération « barrières levées » samedi dernier au péage de Reventin-Vaugris par plusieurs centaines de « gilets jaunes », la situation a été toute autre hier matin dimanche.

Tôt matin, un groupe a voulu recommencer l’opération de la veille au péage de Reventin-Vaugris. Une centaine de personnes ont levé des barrières, comme la veille, permettant aux véhicules, voitures et poids-lourds de passer sans payer.

Mais cette fois, l’opération a tourné court, les « gilets jaunes » présents ont été rapidement évacués par les CRS et les gendarmes.

Pour éviter tout danger pendant l’opération, la circulation sur l’A7 a même été coupée, provoquant des bouchons.

Un scénario similaire s’est d’ailleurs déroulé au péage de la sortie 7 de l’Autoroute 43 à l’Isle d’Abeau : les CRS ont là aussi dégagé les manifestants.

Pour l’heure, donc, les « gilets jaunes » ont utilisé toute la palette qu’ils avaient à leur disposition pour exprimer leur colère (blocages aux carrefours et ronds-points, manifestation dans Vienne, barrières levées au péage), mais maintenant ?

Tout dépendra sans doute des propositions qui seront faites mardi par Emmanuel Macron. Sera-t-il suffisamment persuasif ou va-t-il, en arrivant avec des propositions qui seraient jugées insuffisantes, enflammer à nouveau le mouvement ?

Nous sommes assurément à un tournant de ce mouvement totalement inédit.