Après les bouchons dus aux travaux de la voie verte, récemment évoqués par « vivre-vienne », un deuxième front va s’ouvrir pour les automobilistes viennois en sortant de la ville, d’ici peu : les 80 km/h qui vont remplacer les 90 km/h sur les routes départementales.

On sait que cette mesure n’a pas la cote auprès des automobilistes, c’est le moins que l’on puisse dire. C’est sans doute la raison pour laquelle, Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Vienne s’est rendu lundi dernier au péage autoroutier de Chanas où, en compagnie des gendarmes , il a distribué des flyers aux automobilistes pour expliquer les raisons de cette mesure. Une manière de faire sa promo.

« Notre objectif a été d’informer et de sensibiliser les usagers de la route à cette nouvelle mesure », explique-t-il , en rappelant que « dans l’arrondissement de Vienne, 270 accidents on eu lieu en 2017, tuant 18 personnes. »

Et le sous-préfet de Vienne d’ajouter : « Baisser la vitesse, c’est diminuer les distances de freinage, faciliter l’évitement et en cas de collision, réduire la violence et donc les conséquences des accidents. »

Une manière aussi d’annoncer que cette nouvelle mesure se rapproche à grands pas : elle entrera en vigueur très précisément d’ici quatre jours. A bon entendeur…

Photo : le sous-préfet de Vienne, au péage de Chanas.