Pas un touriste de croisière dans les rues de Vienne ou de Lyon, pas de porte-containers, ni de pétrolier voguant sur les flots du Rhône : à partir de demain, dimanche 11 mars, le Rhône sera fermé à la circulation.

Rien de dramatique au demeurant : il s’agit pour la Compagnie Nationale du Rhône, de procéder à l’entretien des quatorze écluses parsemées le long du fleuve dont bien sûr, celles de Pierre-Bénite ou de Reventin-Vaugris, à travers la grande opération annuelle de maintenance et d’expertise technique.

Celle débutera dimanche 11 mars à partir de 21 heures au jeudi 22 mars, 5 heures.

Le franchissement des écluses est interdit, mais la navigation reste possible sur un même bief. En clair, si vous avez votre propre petit bateau de loisirs ou si vous voulez faire de la planche à voile, pour bénéficier du vent annoncé les jours à venir, vous le pourrez y aller allégrement entre deux écluses.

Par cette opération, il s’agit, explique la CNR « de sécuriser la voie d’eau, afin de garantir un service de qualité aux navigants ». Les travaux concernent ainsi le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et les automatismes.

A l’écluse de Reventin-Vaugris, il s’agira d’entretien courant, en revanche, en amont de Lyon à l’écluse de Pierre-Bénite ils vont être beaucoup plus importants, nécessitant la mise en place d’échafaudages.

A l’aval de Vienne, à l’écluse du Péage-de-Roussillon, ces visites techniques seront réalisée à l’aide d’un petit sous-marin téléguidé…