Les travaux devraient être engagés d’ici la fin de cette année pour une mise en service et un couplage au réseau EDF, théoriquement au printemps 2022.

Les travaux doivent donc durer de quatre à six mois, avec à la clef, la création d’une cinquantaine d’emplois, le temps des travaux, explique-t-on du côté d’EDF.

Tel est donc la conclusion d’un dossier qui sommeillait depuis 2018, un projet qui tenait à cœur de l’ancien maire de Saint-Romain-en-Gal, Pierre Langlais : la création d’une centrale photovoltaïque sur l’ancienne décharge du Melay sur les hauteurs de la commune de Saint-Romain-en-Gal (Rhône) située face à Vienne.

Il s’agira d’une grande centrale : le site s’étendra sur 5,9 ha, soit 18 % de la surface totale, érigée en lieu et place de l’ancienne et immense décharge du Melay : 14 hectares. Un site par ailleurs, du fait de sa spécificité compliqué à aménager, mais qui n’avait guère d’autres destinations à espérer…

Ainsi, afin d’éviter tout impact sur le sol, les panneaux photovoltaïques ne seront pas ancrés à même la terre, mais disposés sur des socles de béton posés sur la surface de l’ex-décharge

Le projet porte sur un total de 95 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de dernière génération, donc encore plus efficaces dans la transformation du rayonnement du soleil en électricité.

Ainsi, la future centrale sera capable de produire de l’électricité pour une population de 1 550 habitants. Pour comparaison, la population de Saint-Romain-en-Gal dépasse désormais les 1 900 habitants.

Il faut savoir que la population de la commune est associée au projet à travers un appel de fonds, via un financement participatif avec pour objectif de récolter près de 100 000 euros.

Ce projet s’inscrit dans le Plan Solaire lancé fin 2017 par le gouvernement, avec pour ambition de développer et de construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France d’ici 2035. Un objectif facilité par le fait que le prix du solaire photovoltaïque rejoint désormais en France, selon la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), celui de la production d’électricité réalisée par des moyens conventionnels (gaz ou nucléaire, notamment).

Photomontage EDF Energies Renouvelables : voilà à quoi ressemblera l’ex-décharge, après travaux.