L’Espace Saint-Germain qui rassemble désormais 150 entreprises et un bon millier de salariés a désormais son épicerie à demeure. Elle a ouvert ses portes vendredi 28 septembre au n° 23 de la rue Denfert-Rochereau.

Ce qui frappe en entrant dans ce nouveau commerce est sa taille. Cette nouvelle épicerie viennoise est en effet installée dans l’ancienne concession automobile Alfa-Roméo, fermée depuis de nombreuses années.

Coup de chance pour l’épicière, une Viennoise, Laëtitia Clément : comme on y exposait des voitures, l’ensemble est doté de larges baies vitrées. Il est très lumineux, ce qui rend le nouveau site très attrayant. Il est aussi très grand : 270 mètres carrés. Presque une supérette !

Laëtita Clément a créé cette épicerie suite à la perte de son emploi : elle travaillait auparavant dans une épicerie fine à Ampuis, après avoir travaillé près de huit ans dans une boulangerie-pâtisserie de Pont-Evêque. Cette femme volontaire, passionnée par son métier a décidé pour se relancer de créer sa propre affaire.

Après une étude de marché, elle a jeté son dévolu sur l’Espace Saint-Germain où un tel besoin, manifestement se faisait jour, d’autant que le quartier de l’Isle voit d’année en année sa population croître.

Elle a obtenu la confiance de sa banque, bénéficié d’un prêt d’honneur du réseau Initiatives, mais aussi du dispositif ACCRE de Pôle Emploi qui accompagne les chômeurs désireux de créer leur entreprise.

Il fallait bien cela car aménager l’ancienne concession automobile avait un coût, plutôt élevé : près de 250 000 euros d’investissement.

Ainsi Laëtita l’épicière de 36 ans qui est accompagnée dans son aventure entrepreneuriale par Sandra, elle aussi, une ex-épicière au chômage, peut proposer une très large gamme de produits alimentaires à ses clients : 1 100 références !

On y trouve bien entendu des fruits et légumes, mais aussi de la viande, de la charcuterie, des produits laitiers, des fromages, une sélection de bouteilles de vin, des jus de fruits, des condiments en nombre, des produits italiens, du bio, etc.

Mais ce n’est pas tout : elle propose aussi des plats traiteurs, salades, plats chauds ou snacking, que les clients peuvent aller consommer dans une salle de restaurant de trente couverts située à l’étage sur une mezzanine. Des micro-ondes sont à cet égard mis à leur disposition.

On a failli oublier de vous donner le nom de cette épicerie, plutôt original : « Le Rhino »… « J’ai trouvé ce nom car j’ai l’habitude de foncer, comme les rhinocéros, mais pas tête baissée », explique Laëtitia Clément.

Vu les besoins du quartier, selon son business plan, l’épicerie devrait arriver rapidement à l’équilibre, au milieu de l’année prochaine. Et à cet égard, l’intérêt constaté et exprimé par les premières clientes et les premiers clients était vendredi, à l’ouverture, plutôt encourageant…