Il aurait dû être inauguré avant la fin de cette année. Mais un incendie qui a notamment ravagé la toiture au cours du premier semestre 2017, mais aussi le dépôt de bilan de l’entreprise chargée de la façade ont retardé le chantier.

Finalement donc, si aucun nouveau problème ne retarde à nouveau les travaux, le nouveau musée textile de Vienne situé dans la vallée de Gère au sein de l’ancienne usine textile Proplan qui doit se substituer à l’actuel installé à l’Espace Saint-Germain, devrait in fine, ouvrir ses portes en début d’année 2019.

En effet, l’étanchéité de la toiture est aujourd’hui presque terminée. De même, les peintures intérieures sont réalisée à près de 70 %, de même que les sols. Restera ensuite à intégrer les réseaux électriques et la plomberie, à installer le dispositif muséal, etc.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet d’ampleur destiné à revaloriser la vallée de Gère tout en redonnant du cachet au patrimoine local puisque ce musée se développera sur pas moins de 1 100 mètres carrés, dont 850 mètres carrés de surfaces d’exposition.

Ce même site accueillera également la bibliothèque de la vallée de Gére sur 202 mètres carrés.

L’enquête n’a pu déterminer à qui incombait l’incendie survenu en pleins travaux. Plutôt que d’attendre que cette responsabilité soit (un jour ?) établie : la municipalité a décidé de prendre les coûts supplémentaires provoqués par cet incendie à sa charge. Ce qui a permis aux travaux de ne pas être stoppés et donc de gagner du temps…

Au final, le coût total du chantier de ce futur musée retraçant la riche histoire textile de Vienne devrait s’élever à près de 2,3 millions d’euros TTC.

Photo : la façade du futur musée installé dans l’ancienne usine Proplan. Non seulement il a été victime d’un incendie de toiture, mais le façadier originel qui a déposé le bilan a dû être remplacé en cours de travaux.