Avec l’appui de la municipalité, un collectif d’habitants vient de lancer une pétition pour le maintien d’une pharmacie dans le centre de Pont-Evêque. La pharmacie doit en effet baisser le rideau ce vendredi 16 juin au grand dam de la population, bien décidée à réagir.

Il faut dire que si l’on creuse les raisons de fermeture de cette pharmacie, cette histoire est assez étonnante. Située près de la mairie, au n°100 de la Montée Lucien Magnat, l’actuelle pharmacie de Pont-Evêque donc en plein centre de cette ville de 5 200 habitants a été placée en redressement judiciaire.

Son sort était donc dans les mains du tribunal de commerce de Vienne.

Parmi les candidats à la reprise figuraient des pharmaciens désireux de reprendre cette officine pour la relancer et la développer. Située donc en plein centre de la commune, elle recèle beaucoup d’atouts. Elle est surtout indispensable pour les habitants du centre-ville, du fait de sa proximité.

« C’est une pharmacie où on est à l’écoute de la population, qui crée du lien social : elle joue un rôle social important dans la commune, d’autant que le rôle des pharmaciens dans le parcours de soins a été accentué récemment par le gouvernement », précise Martine Faita, maire de Pont-Evêque.

Seul problème, le propriétaire de l’autre pharmacie épiscopontine, qui, elle est installée au sein du centre commercial, rue Louis Leydier a, lui aussi, fait acte de candidature pour la reprise de cette deuxième pharmacie avec un tarif alléchant. C’était même la plus importante de toutes les propositions. Ce qui a amené le tribunal de commerce de Vienne à le choisir.

Seul hic : ce pharmacien a candidaté, non pas pour détenir une deuxième pharmacie dans la commune qui ne compte que deux officines, mais de facto pour la fermer, puisqu’il n’a pas demandé dans la foulée le renouvellement de la licence à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Martine Faita, maire de Pont-Evêque le confirme : « Cela est d’autant plus rageant qu’il y a une pharmacienne qui est prête à reprendre le flambeau et que nous, à la municipalité de Pont-Evêque, nous pouvons proposer des locaux à louer pour ouvrir une nouvelle pharmacie en centre-ville en remplacement de l’existante »

D’où la pétition qui a déjà obtenu plus de 500 signatures avec un objectif d’un millier (lire -ci-dessous).

Armée de cette pétition, Martine Faita entend frapper à la porte de l’ARS pour lui demander de maintenir la licence pour une pharmacie en centre-ville. Permettant à la municipalité d’œuvrer pour le maintien d’une officine.

« Je suis optimiste, nous voulons conserver une pharmacie en centre-ville et nous réussirons ! », lance, volontaire, la maire de Pont-Evêque.

Avec le soutien d’une bonne partie de la population. « J’ai rarement rencontré une telle mobilisation », se félicite-t-elle.

Pour signer la pétition (cliquez) : https://chng.it/KctgDJBK9G