La forte affluence constatée l’année dernière lors du Festival du polar viennois  Sang d’Encre devait beaucoup au régional de l’étape : Michel Neyret.

Il n’était pas là cette année pour signer son livre devant une file impressionnante et patiente et pourtant cette année encore, la salle-des-fêtes de Vienne était noire de monde. Les trois mille visiteurs devraient même être dépassés, dimanche soir.

Ce salon a beau fêter sa 23ème édition, manifestement, le polar a toujours le vent en poupe chez toutes les générations, les plus anciennes, comme les toutes nouvelles ??.

C’est d’ailleurs un auteur de la nouvelle génération, Hervé Jourdain, pour la première fois à Vienne qui a eu l’heureuse surprise de recevoir cette année ce prix fort prisé, pour son livre : « Femme sur écoute » paru dans la célèbre maison d’édition spécialisée « Fleuve Noir ».

Un polar qui mêle sexe, politique et sécurité. On y trouve des morts sans connexions apparentes. En s’appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l’architecture solide, mettant notamment en scène, Manon, une escort girl, maîtresse d’un truand radicalisé, dans le quartier du Triangle d’or à Paris, ainsi que sa sœur, étudiante en philo. …

En face, le pôle judiciaire des Batignolles rassemblant les enquêteurs de la brigade criminelle, délogés du 36 quai des Orfèvres… (528 pages, 20,50 euros)

Un monde qu’Hervé Jourdain connaît bien. Cet ancien capitaine de police à la Brigade criminelle de Paris, justement, est l’auteur de Sang d’encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), Psychose au 36 (2011) et du Sang de la trahison (Prix du Quai des Orfèvres, 2014). Un auteur déjà doté d’un joli pedigree.

Il officie désormais comme analyste au sein d’un service spécialisé ; ce qui lui laisse le temps de se livrer à son péché mignon : écrire…

Parmi les autres prix attribués lors du salon :

-Grégoire Bonne a reçu le prix « Bulles de Sang d’Encre » destiné à un auteur de Bande Dessinée pour « Quatre jours de descente ». Là encore un jeune auteur : c’est sa première BD !

Il est paru chez « Mosquito », un éditeur grenoblois.

-Le Prix des lycéens « Sang d’Encre » a été attribué au livre « Les larmes noires sur la terre » de Sandrine Colette aux éditions Sueurs Froides.

-Le prix des Bibliothèques Sang d’Encre a été attribué à « Seules les bêtes » de Colin Niel aux éditions Rouergue noir.

Gageons que ces prix attribués samedi 18 novembre en fin d ‘après-midi heures devraient voir leurs ventes bondir lors de la dernière journée de ce Festival du polar, dimanche 18 novembre. Fermeture des portes de la salle-des-fêtes de vienne à 17 h 30. D’ici là, les amateurs auront eu le temps de bien frisonner…