La Fête des Lumières débute demain matin à Lyon ; et ce pour quatre jours.

Une Fête des Lumières oû sont attendues au moins 1,8 million de personnes comme l’année dernière, mais qui démarre sous des auspices pas très heureux.

Non seulement le premier jour demain sera celui de la grève générale qui devrait donner une belle pagaille routière, faute de trains : mais heureusement la plupart des lignes de métro lyonnaises devraient fonctionner.

Mais de plus, cette Fête va débuter sur le bassin lyonnais et nord-isérois avec un épisode de pollution aux particules fines.

Le préfet, Pascal Mailhos annonce ainsi que « Le niveau information-recommandation est actuellement franchi.»

Et de préconiser « de manière non-contraignante, d’adapter les comportements de chacun, par exemple en abaissant les vitesses de circulation.

Il ajoute : « Par ailleurs, il n’est pas exclu que l’épisode perdure et entraîne, dès la journée de jeudi, une réévaluation du niveau de vigilance en N1 qui conduirait à la mise en place de la circulation différenciée… »

Mais vu les circonstances, même si c’était le cas, «  notamment du fait de l’impossibilité de nos concitoyens à utiliser des alternatives à l’usage du véhicule individuel, il sera demandé aux forces de l’ordre de ne pas verbaliser les véhicules qui ne disposeraient pas de la bonne vignette CRIT’Air. »

Pas question, donc de gâcher la Fête qui cette année devrait afficher une ampleur plus importante…

Photo-L’œuvre lumière qui va occuper la place Bellecour pendant quatre jours.