Comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille… et de nombreuses autres villes, Lyon a décidé de boycotter le mondial 2022 au Qatar qui débutera dans un mois et treize jours, très précisément.

C’est ce que vient d’annoncer Grégory Doucet, son maire.

Il n’y aura donc aucun écran géant pendant la compétition sportive, assure le maire de Lyon.

Dans une interview accordée à L’Humanité Grégory Doucet a rappelé que le Qatar était « un pays accusé de bafouer les droits humains » et que cette Coupe du monde était « une aberration climatique » .

Il a aussi tenu à dire aux organisateurs « qu’ils n’ont pas notre respect » !

Il a enfin enfoncé le clou : « Nos joueurs, le football et plus largement tous les amateurs de sport sont devenus prisonniers de cette situation irrationnelle. Cette décision de réaliser le Mondial au Qatar est un contre-sens historique. Ne pas en faire la promotion est une réponse. »

Reste que si l’équipe de France réalise un beau parcours, ce qui n’est d’ailleurs pas le plus sûr, mais on ne sait jamais, c’est une attitude qui pourrait être reprochée au 1er magistrat lyonnais.

Photo : Grégory Doucet, maire de Lyon