La situation en matière de nappes phréatiques dans le Rhône devient préoccupante : dans les prochaines semaines, des mesures supplémentaires pourraient être prises si la situation ne s’améliore pas. Et ça n’en prend pas le chemin…

La préfecture du Rhône vient de placer les nappes d’eau souterraines du Rhône et de la Métropole lyonnaise en vigilance sécheresse.d’où un arrêté pris par le préfet du Rhône, « compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison ».

« Les précipitations régulières de 2021 et la recharge hivernale 2021/2022 n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale après cinq années caractérisées par un déficit pluviométrique continu », précise le représentant de l’Etat.

Quelles conséquences pour les utilisateurs d’eau, cette vigilance sécheresse : elle a notamment pour but d’inviter les usagers à une utilisation de l’eau économe.

Le prefet demande donc aux Rhodaniens et aux habitants de la Métropole de Lyon d’adopter les bons gestes d’usages domestiques, à l’instar de préférer sa douche à sa baignoire.

“Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers », précise la préfecture qui indique que des mesures complémentaires pourraient être prises si la situation actuelle ne s’améliore pas, dans les prochaines semaines.”