Tous les voyageurs dehors ! Les quatre lignes de métro A, B,C et D se sont brusquement arrêtées hier soir à Lyon. Au départ, les TCL ont expliqué « une intervention des pompiers en cours au poste de commandement du métro, suite à un « incident majeur ».

Les explications plus précises sont venues un peu plus tard : il s’agissait d’un cas de Covid-19 au sein du poste de commandement qui gère les 4 lignes qui a nécessité son évacuation.

« Suite à un cas de coronavirus au sein du poste de commandement du réseau métro, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont pris les mesures adaptées face à cette situation. C’est à ce poste de Commandes Centralisées que les 4 lignes du métro de Lyon sont supervisées et régulées, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Le PCC a un rôle essentiel puisqu’il centralise et gère toutes les informations du réseau, du flux des rames à la sécurité des voyageurs, en passant par la surveillance des équipements. La dizaine d’agents du PC a été évacuée, les 4 lignes de métro ont été momentanément arrêtées, le temps pour les équipes de nettoyage de procéder à la désinfection totale de ce centre névralgique ».

Très compliqué pour tous les voyageurs qui souhaitaient rentrer avant le début du couvre-feu à 19 h !

Pas très bon d’un autre côté pour la lutte contre le Covid-19, d’importants regroupements s’étant formés autour des stations de métro…

La reprise du trafic s’est finalement faite après trois heures d’interruption, vers 21h30