“Le manque de festivités, après des mois de restrictions et de confinement, est un poids difficile à porter par chacun. Pour autant, il est de notre responsabilité à tous de traverser cette période avec sérénité”, explique le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Quelle n’a pas été la surprise des Lyonnais hier soir, en effet, alors qu’avec l’annulation des festivités du 8 décembre, ils s’attendaient à une soirée des plus calmes, de voir de magnifiques gerbes colorées de feux d’artifice illuminer le ciel, explosions bien sonores comprises.

Beaucoup se sont interrogé : en fait, ces feux d’artifice n’avaient pas été déclarés ; ils étaient sauvages !

D’où la vivre réaction du préfet du Rhône : “ Des feux d’artifices ont été déposés furtivement et tirés au coeur du centre-ville sans aucune demande préalable. Ils auraient pu causer des dégâts importants et blesser du public, ce qui fort heureusement n’a pas été le cas.”

Il tient à rappeler que “ la réglementation relative à l’usage d’artifice est très encadrée, pour des raisons évidentes de sécurité, et impose à tout organisateur une déclaration en préfecture un mois avant l’événement. Elle est également soumise à autorisation du maire.”

D’où cette réaction : conjointement, le Préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes et le maire de Lyon “saisissent ce jour la justice, afin de faire toute la lumière sur cette action furtive et coordonnée, non déclarée en Préfecture et créant un trouble majeur à l’ordre public.”

D’où la question : qui a eu l’idée de ces feux d’artifice sauvages et retrouvera-t-on les auteurs ?

Vidéo des feux d’artifice surprise :