Depuis hier jeudi, Santé publique France, a décidé d’arrêter de compter le nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués par les laboratoires (aussi appelée surveillance virologique).

La surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, « ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie. »

En revanche, désormais, le réseau Sentinelles Auvergne-Rhône-Alpes reprend les informations, en l’occurrence les cas rencontrés chez les médecins , des cas d’insuffisance respiratoire aigüe (IRA), principal symptôme du Covid-19. d’où la carte ci-dessus issue du réseau Sentinelles.

Et ce, selon la définition suivante : apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre), et de signes respiratoires (comme la toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique). Cette surveillance clinique est complétée par une surveillance virologique pour connaitre la part due au Covid-19) parmi ces IRA.

Ainsi au niveau national, selon le réseau Sentinelles, depuis le 17 mars, 42 836 patients infectés par le Covid-19 ont consulté un médecin en France ; soit nettement plus que les chiffres donnés jusqu’à présent par Santé Publique France, issus des donnés hospitalières (25 200 cas confirmés)

Pour le reste la tragique litanie des décès hospitaliers se poursuit dans la région et malheureusement augmente encore.

On a comptabilisé hier jeudi 26 mars 29 décès de plus dans la région, soit une forte hausse de 28 %, portant le nombre total de décès à 133 depuis le début de l’épidémie.

On s’chemine donc bien vers un pic ; mais avec 286 patients en réanimation, on n’est pas dans la région en situation d’hyper-saturation de l’hôpital comme dans le Grand Est, par Exemple. On compte en effet 900 lits de réanimation, répertoriés dans la région. De quoi faire faire face à la montée régulière de l’épidémie.

Pour être précis : 1 437 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes le 26 mars, dont 1 106 (77 %) en hospitalisation conventionnelle, 286 (19,9 %) en réanimation et 44 (3,1 %) en Soins de suite et de réadaptation

Mais il faut savoir aussi que 495 patients atteints de Covid-19 sont retournés à leur domicile depuis le début de l’épidémie (+ 91 retours à domicile par rapport à hier).

La répartition de ces données par département est la suivante :

Illustration (carte) : les cas d’insuffisance respiratoires aigües du réseau Sentinelles selon les départements. Le Nord de la région, à commencer par le Rhône est le plus touché.