Si l’on ne comptabilisait jusqu’à dimanche qu’un seul décès, certes déjà un de trop, pour 146 cas confirmés de coronavirus en Auvergne-Rhône-Alpes, la situation a malheureusement évolué lundi 9 mars, avec l’annonce de deux nouveaux décès. Le premier concerne une patiente de 76 ans décédée dans un hôpital de Francheville, spécialisé dans la gériatrie et dépendant des HCL. Il s’agit du premier décès dans le Rhône. Et un autre, un homme de 81 ans, décédé à l’hôpital de Chambéry.

Une femme de 76 ans décédée à l’hôpital Antoine Charial à Francheville où sept personnes sont contaminées

Le premier décès concerne une femme de 76 ans, originaire du Rhône et qui était prise en charge au sein de l’unité de soins longue durée de l’hôpital Antoine Charial.

Un hôpital où quatre patients et trois personnels de santé ont été contaminés par le Covid-19.

Dans cet établissement, rattaché aux Hospices civils de Lyon, un point de contamination commun a en effet été identifié avec, à ce jour, 4 autres patients et 3 professionnels également positifs au Covid-19.

Ils ont tous été transférés à l’hôpital de la Croix Rousse.

D’après les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France, la présence du Covid-19 dans cette unité de soins de l’hôpital Charial « est probablement liée à l’exposition d’un professionnel de santé qui aurait contracté la maladie en dehors de l’hôpital, lors de contacts avec des personnes revenues d’un séjour à Mulhouse. »

« À ce jour, des mesures fortes ont été mises en œuvre par l’établissement : les consignes de protection et d’hygiène ont été rappelées dans toutes les unités de l’établissement par la direction, les cadres, les hygiénistes. L’ensemble des soignants portent désormais un masque chirurgical et ce, de manière systématique ; depuis dimanche, toutes les visites ont été suspendues. Cette mesure nécessaire fait l’objet d’une information individuelle aux familles qui se présentent », précise l’Agence Régionale de Santé.

Enfin, une recherche des sujets contacts des professionnels et des patients confirmés est en cours.

A savoir que « ces mesures de restriction totale des visites sont étendues à tous les sites des services de gériatrie des Hospices Civils de Lyon. »

Un deuxième décès à l’hôpital de Chambéry

Le deuxième décès concerne un homme de 81 ans, originaire de Savoie et confirmé positif au Covid-19.

Il était pris en charge au centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry depuis le 5 mars dernier, au sein de l’unité de réanimation.