Annoncé en 2017 par le précédent maire de Lyon, Gérard Collomb, puis repoussé, puis à nouveau repoussé, le projet « Les Terrasses de la Presqu’île », en lieu et place de l’ancien parking LPA du quai Saint-Antoine va enfin voir le jour. Repris par l’actuelle municipalité écologiste, ce projet va profondément transformer cette partie de la Presqu’île. On y verra apparaître un véritable jardin fluvial. mais aussi d’un Belvédère au dessus de la Saône. C’est Jean-Michel Wilmotte, l’architecte à la forte réputation qui avait remporté à l’époque le concours lancé il y a de nombreuses années par le Grand Lyon.

Ces travaux des « Terrasses de la Presqu’île » consistent à réaménager les quais de la Saône à Lyon, au niveau du quai Saint-Antoine, face au Vieux Lyon et à la colline de Fourvière.

Au programme : deux hectares en cours de réaménagement avec un belvédère, un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau, permettant ainsi aux Lyonnais de retrouver le « bas port » d’autrefois.

Après la livraison des places Saint-Nizier et d’Albon et du quai Saint-Antoine fin 2021, les travaux sont en cours sur les quais haut et bas, pour une livraison prévue au 1er trimestre 2024.

La réalisation des Terrasses de la Presqu’île vont consister le point final de l’aménagement des Rives de Saône en centre-ville.

Sur deux hectares de la rive gauche de la Saône, ces travaux visent à retrouver le lien avec la rivière, à mettre en valeur le patrimoine et le paysage, prolonger les espaces verts du Val de Saône au coeur de ville, et réorganiser l’espace au profit des modes doux.

Ces travaux ont été permis par la démolition du parc de stationnement du quai Saint-Antoine qui a permis de retrouver l’ancien bas port historique avec les vestiges des piles du pont du Change.

Ils seront conservés complétant la création d’un vaste espace public au bord de l’eau.

 Les travaux portent actuellement sur le jardin fluvial avec la terrasse intermédiaire et le belvédère.

L’aspect le plus spectaculaire à venir de ces travaux va consister en la création d’un belvédère de 1000 m2 rouvrant enfin la perspective sur la colline de Fourvière.

 

                                                                                                                                    La première esquisse signée Jean-Michel Wilmotte, en 2017.

En contrebas, on déambulera au sein d’un jardin fluvial sur le quai inférieur, sur 8 500 m2.

Ce jardin fluvial sera composé de deux espaces distincts : une terrasse intermédiaire de 1 200 m2 protégée des crues, aménagée en square végétalisé avec une aire de jeux pour les enfants ; mais aussi une promenade piétonne au milieu d’îles végétalisées, au bord de l’eau, comprenant une halte fluviale.

C’est à cet endroit même que se situera la première ligne de navettes fluviales, le vaporetto à la Lyonnaise, annoncé par Sytral Mobilités dès 2025.

On pourra arpenter ce futur lieu de promenade qui devrait être très prisé, au cours du 1er trimestre 2024, date prévue de la fin des travaux désormais bien engagés.