Ce n’est pas encore le fameux film “Douze hommes en colère”, mais ça y ressemble.

A l’issue d’une réunion de pilotage, le 9 juin, concernant le pont de Vernaison, organisé à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la Préefcture du Rhône, les douze maires (*) dont les habitants sont directement concernés par le pont de Vernaison n’ont pas mâché leurs mots.

“Nous regrettons profondément la position de la Métropole qui maintient son choix d’un sens unique sur un pont structurant du territoire”, expliquent-ils dans un communiqué commun.

Et d’ajouter :” Nous déplorons une décision qui aurait été évitée si le nécessaire avait été fait avant en matière de confortement de l’ouvrage ou de mise en œuvre des mesures votées lors du précédent mandat métropolitain.”

Et de stigmatiser : “Les dégâts environnementaux, sociaux et économiques sont irréversibles et nous ne pouvons l’accepter !”

“Un éventuel retour du double sens à la rentrée “ ?

Un élément positif néanmoins : “Nous notons un éclaircissement de la position de la Métropole qui, d’un sens unique sans temporalité, devient une mesure provisoire avec un éventuel retour du double sens à la rentrée, si la situation le permet. La voix des élus locaux portant les contraintes quotidiennes des administrés semble avoir été en partie entendue sur ce point.”

Les douze maires se félicitent également du travail engagé sur le projet de mise en place d’une passerelle d’urgence d’ici la mi-2023”. Cependant, ils estiment “manquer de visibilité quant à son intégration dans le paysage de la commune de Vernaison et surtout sur sa durée de vie.”

Pour ces élus, le meilleur choix reste “l’option de la réparation du pont de Vernaison qui doit être étudiée de façon plus précise : il faut lui offrir une seconde vie !”

Bref, on l’aura compris, si plusieurs pistes ont été lancées, on n’a toujours aucune certitude sur la manière de franchir le Rhône à l’avenir à Vernaison d’autant qu’il est aussi question, à plus long terme cette fois, de construire “un nouveau franchissement du Rhône à Vernaison : un ouvrage d’art multimodal complémentaire qui pourrait s’inscrire notamment dans le cadre du projet de nœud de Ternay/Givors…”