Pour sa première participation sous sa propre bannière au salon Mahana à Lyon, le Pôle Métropolitain qui regroupe notamment Lyon, Vienne et Bourgoin (*) ne manque pas d’ambition !

Il vient de candidater pour devenir « Capitale mondial Jazz Day de l’Unesco» en 2021.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le « Jazz Day » qui se déroule chaque année le 30 avril à l’initiative de l’Unesco, a pour but est de promouvoir ce genre musical, de sensibiliser le public à ses vertus en tant qu’outil éducatif, d’unité et de dialogue entre les peuples. C’est Jazz à Vienne qui le pilote dans la région.

Sous l’égide du Pôle Métropolitain, il est organisé depuis 2013 à Vienne, Bourgoin, Lyon, ou encore Saint-Étienne. Trois cents artistes se sont ainsi produits l’année dernière au cours de cette seule journée. Il y en aura au moins autant cette année.

C’est ce succès qui a amené le Pôle, explique Myriam Picot (élue de Lyon) à proposer sa candidature. A savoir que cette année que c’est Sydney, en Australie qui est la capitale mondiale Jazz Day de l’Unesco, la concurrence est rude, excusez du peu !

Telle est une des nombreuses informations que l’on peut glaner sur le premier stand commun au Pôle à la Halle Tony Garnier où se déroule jusqu’à ce soir dimanche 10 mars, à 18 heures, le salon du tourisme, Mahana.

On ne peut le rater. Installé sur 36 mètres carrés, dès l’entrée du salon, le stand commun du Pôle regroupe donc tous les Offices du Tourisme de Lyon, Saint-Etienne, Vienne, Bourgoin, etc.

Ce qui permet de donner un coup de projecteur aux visiteurs à l’offre touristique sur tous ces territoires dont toutes ne sont pas toujours connues, à l’instar des Saisons Européennes du Patrimoine qui via le Pôle Métropolitain, font suite aux Journées Européennes de septembre et qui se dérouleront prochainement, lors de deux week-end, les 23 et 24 mars et les 27 et 28 avril prochains sur le territoire du Pôle Métropolitain.

On veut expliquera également que si vous voulez vous rendre à la Biennale de Design de Saint-Etienne qui se déroule du 21 mars au 22 avril à la Cité du Design (ex-Manufrance), vous pouvez bénéficier d’un ticket unique qui vous permettra de vous rendre sur place en TER, puis d’emprunter le tramway, tout en bénéficiant de l’entrée à la Biennale ; le tout pour la somme de 19,50 euros pour un adulte.

Voilà donc qui permet aux habitants du Pôle Métropolitain de pratiquer aussi le tourisme dans leur propre région. Pas de doute, on peut aussi trouver l’exotisme tout près de chez soi…

(*) Très précisément, le Pôle Métropolitain est composé de : La Métropole de Lyon, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Saint-Etienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais et la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône.