Suite à la visite d’Emmanuel Macron et de nombreuses personnalités, la circulation avait été très difficile à Lyon la semaine dernière.

Il en sera de même cette semaine, mais pour d’autres raisons.

La première est inattendue, mais c’est un axe majeur : depuis vendredi, la Métropole a pris la décision de fermer la trémie n° 1 qui à Perrache connecte le pont Galliéni et la rive gauche aux quais de Saône.

On s’en souvient : comme lors de la fermeture précédente (les trémies n° 2 et 3 de Perrache, là encore) qui avait paralysé le Sud de la Presqu’île pendant deux semaines en septembre, cette décision risque d’avoir un impact important sur le trafic.

La Métropole estime n’avoir pas eu le choix : un élément du plafond est tombé sur la chaussée : le flocage isolant et bourré d’amiante part en petits morceaux…

Une entreprise habilitée doit intervenir en début de semaine pour une réouverture « au plus tôt », assure-ton côté Métropole, mais quand ?

Mais ce n’est pas tout, car profitant de l’été indien actuel, les travaux se multiplient avant que ne surviennent les rigueurs de l’hiver :

Le tunnel sous Fourvière fermé

De lundi à vendredi, le tunnel sous Fourvière sera fermé entre 21 heures et 6 heures du matin dans le sens Sud/Nord entre le nœud de Pierre-Bénite et l’échangeur du Valvert (Tassin-Ecully). Une fermeture programmée dans le cadre des travaux du déclassement A6-A7. En conséquence, la circulation sera difficile sur les quais du Rhône, montée de Choulans, Point du Jour et dans le 9ème.

A450 bouclée
Même fermeture annoncée pour le Sud lyonnais. L’A450 sera fermée dans les deux sens de lundi à jeudi entre 21 heures et 6 heures. Il s’agit ici de travaux sur la chaussée. Dans le sens Ouest/Est, le tronçon coupé est compris entre les Sept-Chemins et le nœud de Pierre-Bénite. En Est/Ouest, la portion interdite à la circulation est localisée entre l’échangeur n° 7 (Brignais) et les Sept-Chemins.

Le Boulevard urbain sud concerné
L’Est lyonnais va aussi être concerné par des difficultés de circulation, puisque ce qu’on appelle le BUS ( en l’occurrence, la D301) sera lui aussi concerné par des restrictions de circulation.
Est annoncée mercredi et jeudi (21 h-6 h), la fermeture complète entre le nœud du Velin (Vénissieux) et l’échangeur de Feyzin dans le sens Est/Ouest.

C’est tout, mais en même temps, c’est beaucoup…