Du fait du retour de la pollution à l’ozone, il faudra à nouveau arborer sa vignette Crit’Air pour circuler à partir de demain matin à Lyon, Villeurbanne et Caluire.

La Préfecture du Rhône a en effet activé ce soir le niveau 2 de protection, impliquant la mise en place de la circulation différenciée.

Et ce, dès 5 h, demain mardi 23 juillet : les véhicules qui ne disposent pas de vignettes Crit’Air ou qui disposent de vignettes de classe 4 ou 5 ne pourront pas circuler sur les villes de Lyon, Caluire et Villeurbanne.

En complément de cette mesure, la Métropole de Lyon met en place un dispositif de mesures visant à améliorer la qualité de l’air et la baisse du trafic sur son territoire.

Comme il en a été le cas lors du pic de pollution de fin juin, la Métropole et ses partenaires ont rajouté d’autres mesures : l’incitation au covoiturage via la plateforme  www.covoiturage-grandlyon.com ; la gratuité de l’abonnement Vélo’V pour la première demi-heure d’utilisation ; une heure gratuite aux usagers de BlueLy pour tout nouvel abonnement ; ainsi qu’un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour permettant de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL.

« Tous ces dispositifs ont démontré son efficacité lors du précédent pic de pollution par l’amélioration de la qualité de l’air », assure-t-on du côté de la Métropole qui explique avoir constaté une baisse de la circulation de 10 % lors du dernier épisode de pollution à l’ozone et jusqu’à 55 % de diminution de la congestion (temps d’attente dans un bouchon) en heure de pointe sur cette même période.

Avec une moyenne de 6 % trafic en moins à l’échelle de l’agglomération, cela correspond à une baisse de 100 000 véhicules /jour.

Et de préciser que l’on avait également noté une baisse de 6 % d’émissions de NO2 et une utilisation quotidienne de véhicules Bluely en hausse de près de 20 %

Enfin, le réseau TCL a vendu 120 000 Tick’Air et estime à 4 000 le nombre de nouveaux clients par jour.

Bis repetita, encore cette fois ?