Pour éviter toute émulation entre quartiers sensibles, les services de la préfecture du Rhône ne communiquent pas sur le nombre de véhicules incendiés. On a néanmoins pu savoir qu’une cinquantaine de voitures a été brûlée, ce qui se situe dans les chiffres nationaux, au même niveau que l’année dernière. C’est ce que confirme la préfecture du Rhône, évoquant « une nuit sans heurts majeurs, dans la lignée des années précédentes ».

«Une nuit plutôt calme sans recherche d’affrontement».

A la préfecture du Rhône, on évoque un réveillon de la Saint Sylvestre en phase avec les précédents, au lendemain d’une nuit qui avait vu près de 600 policiers et gendarmes mobilisés sur l’ensemble du département du Rhône.

Si les services de l’État ne communiquent pas sur le nombre de voitures brûlées, pour éviter une éventuelle émulation, une cinquantaine de véhicules auraient été incendiés dans le Rhône, selon les recoupements dont on peut disposer.

Sont particulièrement concernées : les communes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, ainsi que Givors (deux véhicules incendiés) et le 8e arrondissement de Lyon.

Près de 400  sapeurs pompiers ont dû ainsi intervenir tout au long de la soirée sur les départs de feu afin d’éviter d’éventuelles propagations.

D’autre part six individus ont été interpellés par la police dans la métropole de Lyon, pour « dégradations de véhicules », voire, « vols et jets de projectiles ».

Enfin du côté de la gendarmerie, une quarantaine d’opérations de contrôle ont été menées sur les routes, avec au bilan près de 150 infractions, notamment pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, de stupéfiant ou défaillance de contrôle technique et d’assurance entre autres.

Bref, au final une soirée,… as usual, même si cela peut paraître choquant de parler ainsi car les chiffres cités sont déjà trop élevés…

Photo d’illustration