Du fait de la poursuite et de l’intensification aujourd’hui mercredi 27 février, de la pollution aux particules fines à Lyon et dans le Nord-Isère, le préfet a décidé d’activer le niveau d’Alerte n°2 , soit la Vigilance rouge à Lyon et Villeurbanne…

Cela signifie la mise en place de la circulation différenciée.

Pour l’instant, les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre ci-dessous sont ceux affichant une vignette Crit’Air quelle qu’elle soit. Interdiction donc de circuler si vous n’en avez pas.

Pour commencer, donc, une mesure plutôt souple. Mais dans le cas où la situation ne s’améliorerait pas dans un délai de deux jours, les mesures prises seront plus rigoureuses, annonce le préfet : les véhicules autorisés à circuler seront uniquement ceux affichant un certificat qualité de l’air de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1, ou de classe 2 , ou de classe 3. Les voitures aux vignettes 4 et 5 n’auront plus le droit de circuler.

Il faut savoir que le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon et de Villeurbanne, hormis les voiries et itinéraires suivante, précise l’arrêté préfectoral :

◦ boulevard Laurent Bonnevay, ex-RD 383 ;

◦ boulevard Pierre Sémard ;

◦ boulevard périphérique Nord ;

◦ autoroute A7, l’autoroute A6 et l’autoroute A42 ;

◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais de Vaise par le quai Raoul Carré,

le quai Sédaillan, le quai du Commerce, le quai de la gare d’eau, la rue de Saint-Cyr et la rue du 24 mars1852 ;

◦ l’itinéraire entre le boulevard périphérique Nord et le parc relais de Vaise par la rue de Bourgogne et la rue du 24 mars 1852 ;

◦ l’itinéraire entre le boulevard Laurent Bonnevay et le parc relais de la Soie par l’ex-RD 517, la rue Léon Blum, la rue de la Soie et la rue de la Poudrette ;

◦ l’itinéraire entre l’A7 et le parking de la gare de Lyon-Perrache empruntant les bretelles de l’échangeur autoroutier de Perrache et le Cours de Verdun Récamier ;

◦ l’itinéraire permettant d’accéder et de quitter le parc relais Gorge de Loup par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sidoine Apollinaire, la rue du Professeur Guérin, la rue Sergent Michel Berthet et la rue de la Pépinière Royale.

Si vous contrevenez, vous risquez une contravention de 90 euros d’amende minorée (PL et autocars) ou de 45 euros minorée (véhicules particuliers), assortie d’une mesure d’immobilisation de votre véhicule, éventuellement suivie d’une mise en fourrière.

Le préfet précise que « des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre afin de veiller au bon respect des mesures ci-dessus. »

Les mesures concernant la circulation différenciée prendront effet à compter de demain jeudi 28 février, à partir de 5 h 00 du matin.

Un numéro unique d’information est mis en place à partir demain matin 7 heures, au 0811 000 669.

Autre possibilité d’information, le site : http://www.rhone.gouv.fr/