Nous l’avons relaté : une femme enceinte et sa fille de quatre ans sont mortes samedi soir à Lyon après une explosion suivie d’un incendie dans un immeuble de deux étages, route de Vienne. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs, d’autant que la boulangerie touchée par l’explosion avait déjà été ces dernières semaines la cible de menaces.

Après l’affliction et le recueillement suite à la mort tragique d’une femme enceinte et d’une fillette de quatre ans, au 1er étage de l’immeuble qui a connu une explosion suivie d’un incendie : l’enquête.

Et pour l’heure, les éléments allant dans ce sens sont suffisamment nombreux pour que la piste criminelle soit « privilégiée » par le parquet de Lyon.

En effet, le propriétaire de la boulangerie, située au rez-de-chaussée de l’immeuble et dans laquelle l’explosion est survenue avait déjà été visé ces dernières semaines par des menaces et des intimidations.

D’après un témoin, une personne aurait été aperçue en train de s’enfuir dans une rue à l’arrière du commerce. « Il y a déjà eu deux ou trois incidents avec la boulangerie », témoigne un autre riverain.

Ainsi, au début, deux ou trois jours après son installation, il y a d’abord eu des jets de pierre.

Ensuite, le 2 décembre dernier, un camion-benne était venu s’encastrer dans la vitrine de la boutique avant de prendre feu. Un individu avait alors été vu en train de s’échapper. Le camion-benne avait été dérobé à Meyzieu.

Il y a eu enfin l’incendie, la semaine dernière, d’un véhicule stationné devant le magasin. Faut-il y voir là aussi un lien avec le drame de samedi ?

L’enquête a été confiée à la direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon , sous les chefs « de dégradations volontaires par substance explosive ou incendiaire ayant entraîné la mort », a indiqué le procureur de Lyon, Nicolas Jacquet.

Des équipes de police technique et scientifique ont également investi les lieux à la recherche d’indices qui pourraient confirmer la thèse criminelle : traces d’effraction, présence de produits inflammables, notamment

En tout cas, on en saura peut-être bientôt plus : le propriétaire de la boulangerie qui n’habite pas sur les lieux, doit être rapidement entendu par les enquêteurs.

De son côté, Gérard Collomb, maire de Lyon a fait part de sa « très vive émotion et de sa grande tristesse, suite au décès tragique de deux personnes dont un enfant dans l’incendie survenu cette nuit route de Vienne dans le 8ème arrondissement ».

« Un hébergement d’urgence a été proposé aux occupants des immeubles voisins. Ce matin les habitants recueillis dans un gymnase ont pu réintégrer leur logement », précisait hier le premier magistrat lyonnais.