Il avait obtenu son organisation à Lyon, mais finalement, il ne sera pas là, suite à sa démission expresse.

Qui ? Gérard Collomb, bien sûr, qui devait accueillir aujourd’hui lundi 8 octobre à l’hôtel de Ville de Lyon les ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’Union Européenne : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pologne.

Le Commissaire européen à la sécurité, le Commissaire européen aux Migrations, le procureur général des Etats-Unis et une représentante du  Secrétariat américain à la sécurité intérieure seront également présents.

Objectif : parler de deux sujets politiquement sensibles : l’immigration sur laquelle les pays européens, Italie et Pologne en tête sont divisés et le terrorisme.

Ce ne sera donc pas à la mairie, mais à la préfecture du Rhône que les six ministres de l’Intérieur européens seront réunis ce lundi.

Pour permettre l’organisation de ce sommet du G6 en toute sécurité, un périmètre protégé a été installé autour des bâtiments de la préfecture, dans le 3ème arrondissement de Lyon.

Il est donc vivement conseillé d’éviter ce secteur en voiture, des mesures restrictives étant prévues dès 15 heures dans ce quartier sur la circulation et le stationnement.

De même, jusqu’à 23 heures lundi, il sera interdit de se garer ou de circuler rue de Bonnel (entre le quai Victor-Augagneur et l’avenue de Saxe), rue Servient (entre le quai Victor-Augagneur et l’avenue de Saxe), sur une partie du cours de la Liberté, de la rue Molière et de la rue Corneille.

Côté TCL, le tramway T1 ne circulera pas entre les stations Liberté et Palais de Justice/Mairie du 8ème arrondissement entre 19 heures et 23 h 30.

Les ministres qui seront encore présents mardi à Lyon seront pour terminer, accueillis au sein du Groupama Stadium, à Décines, pour des rencontres bilatérales et pour participer à un exercice anti-terroriste grandeur nature dans l’enceinte sportive de l’OL.

Cet exercice antiterroriste géant qui se tiendra dans l’enceinte du Groupama Stadium mobilisera une centaine de policiers des Sections d’Intervention Rapides, des agents spécialement formés pour intervenir dans les stades.

Quelques perturbations à craindre autour du stade et sur le contournement est de Lyon, demain, mais sans doute pas trop importantes.