La mère des deux petites filles de trois et cinq ans retrouvées mortes, dimanche, dans leur chambre de la caserne de gendarmerie de Limonest près de Lyon a été mise mise en examen mercredi13 juin dans la soirée pour « assassinats » à l’issue de sa garde à vue. Elle été aussitôt placée en détention provisoire.

Dans la matinée, une source proche de l’enquête avait indiqué à l’Agence France Presse que « les explications de la mère », placée en garde à vue lundi, n’étaient « pas cohérentes avec les éléments dont disposent les enquêteurs ».

Les autopsies réalisées lundi après-midi n’ont pas permis de déterminer les causes de la mort des deux enfants, mais des analyses toxicologiques sont actuellement en cours.

Initialement ouverte pour rechercher les causes de la mort des deux fillettes, l’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lyon, avait basculé dès le début de la semaine en enquête pour « homicides ».

Le rappel des faits : la mère de famille, âgée de 38 ans, avait contacté le Samu dimanche, vers 17 h 30, annonçant avoir découvert les deux enfants mortes dans leur chambre à la gendarmerie.

D’autres membres de la famille se trouvaient alors dans ce logement de la caserne de gendarmerie. Le père des fillettes, parti participer à une épreuve sportive était, lui, absent au moment des faits.

La mère est actuellement en cours de séparation avec son mari gendarme au sein de cette caserne.