L’enseigne Grand Frais va passer du tricolore à la bannière étoilée. La société d’investissement française Ardian annonce en effet la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, la maison mère de « Grand Frais » au géant financier américain Apollo.
Née à Givors, la société Grand Frais est sur le point de passer sous pavillon américain.
La société d’investissement française Ardian annonce ce mardi 16 décembre la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, le principal grossiste en produits frais de Grand Frais (fruits et légumes, produits laitiers, produits de la mer et de la boucherie), au géant US Apollo.
«Un investissement qui vient soutenir la croissance du modèle propriétaire de produits frais de Prosol et sa proposition client différenciante», détaille Apollo dans un communiqué. Ardian était entré au capital de Prosol en 2017.
«Cet investissement marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Prosol et témoigne non seulement de la solidité de notre activité, mais aussi de la profondeur des relations que nous avons construites avec nos fournisseurs et nos clients», se félicite le Pdg de Prosol Jean‑Paul Mochet.
«La réalisation de la transaction est soumise à la satisfaction de certaines conditions suspensives, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au deuxième trimestre 2026», tient néanmoins à préciser Apollo.
Une des plus belles réussites de la distribution
Grand Frais qui va devenir américain est l’une des plus belles réussites de la distribution de ces trente dernières années. L’enseigne compte dans l’hexagone près de 450 magasins.
A l’origine de ce groupe : Denis Dumont (Prosol) en 1992, qui, à partir de Givors (où se situait le1er magasin), puis dans la Métropole de Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes a essaimé dans toute la France et à l’international.
Le concept gagnant de ces magasins “Grand Frais” ? Il reproduit le principe d’une halle traditionnelle de marché couvert en périphérie des villes en réunissant, sur des surfaces d’un millier de mètres carrés, cinq gammes de produits : les fruits et légumes, la crèmerie et la poissonnerie , ainsi que la boucherie et l’épicerie -des rayons pris en charge par des partenaires spécialisés.
A l’origine Denis Dumont possédait une activité de gros en fruits et légumes appelée Prosol.
Il a eu l’idée originale d’associer des grossistes spécialisés en fruits, légumes, boucherie et crémerie dans un même magasin. Très rapidement, le succès ne s’est pas démenti.
L’organisation des magasins est elle aussi originale. Les commerçants paient une quote-part en termes de charges générales. L’enseigne assure quant à elle la gestion des caisses, de l’entretien…
A savoir que ce modèle est souple et peut évoluer selon les structures, chaque magasin ayant sa propre entité juridique.

