L’ouverture des chemins de fer à la concurrence décidée au niveau européen continue de provoquer ses effets : un deuxième concurrent après Trenitalia et son train rouge à grande vitesse, le Frecciarossa, va concurrencer la SNCF sur le rail français. Cette fois, c’est sur la ligne de TGV Lyon-Barcelone ; et ce, à partir du 13 juillet. Il s’agit de la Renfe.

Moins d’un an après la fin de la coopération entre la SNCF et la Renfe en décembre 2022, elle s’apprête à exploiter des liaisons Barcelone-Lyon, suivies de Madrid-Marseille.

Les billets sont déjà en vente : elle va lancer ses propres trains à grande vitesse sur le marché français le 13 juillet, avec des liaisons Barcelone-Lyon, qui seront suivies de liaisons Madrid-Marseille le 28 juillet.

«Un jour historique» pour la Renfe, a assuré, devant la presse, le président de la compagnie ferroviaire publique espagnole, Raul Blanco, en précisant viser une desserte de Paris en 2024, l’année des JO. Comme Trenitalia, le troisième concurrent donc sur cette ligne Lyon-Paris pour la SNCF.

Il s’agit pour les espagnols de bénéficier de l’afflux de visiteurs que provoqueront les Jeux Olympiques à Paris.

Cette concurrence va jouer sur les tarifs, la Renfe annonce déjà des billets à un prix plancher de 59,50 euros, Lyon-Part-Dieu/Barcelone au train stand au démarrage entre Lyon et Barcelone.

Juste retour des choses de la part de la compagnie espagnole : il est vrai que de son côté, la française SNCF, rivale de la Renfe avait, elle, lancé en 2021 des TGV à bas coût Ouigo sur le marché espagnol. ..