C’était le village gaulois qui ne voulait pas céder, après plus d’un mois de grève.

Jusqu’à hier soir, en tout cas.

Hier mardi soir a été en effet annoncée par la CGT la fin du mouvement social qu’elle menait au dépôt de carburant de la raffinerie de Feyzin.

Au final : 42 jours de grève !

La CGT expliquait la poursuite envers et contre tout du mouvement alors que toutes les autres raffinerie avaient repris le travail, par plusieurs revendications dont une revalorisation des salaires, des investissements sur la raffinerie et des embauches. La direction n’a pas cédé.

La situation s’était améliorée depuis quelques jours, mais cette fois, les camions-citernes peuvent entrer et sortir normalement pour approvisionner notamment les stations-services en carburants qui ne connaissaient, il est vrai, ces derniers jours que peu de situations de pénurie.

Celles qui subsistaient encore un peu vont donc pouvoir être être réapprovisionnées, notamment les stations Total donc certaines étaient encore obligées d’instaurer des quotas de 20 l d’essence sur certains carburants.

Les grévistes de Feyzin n’ont ainsi pas mis leurs menaces à exécution qui visaient manifestement à faire pression sur la direction en menaçant de radicaliser leur mouvement, avec la promesse de bloquer l’autoroute A7.

Désormais seule dans l’Hexagone, sans aucun appui, la grève ne pouvait perdurer…