A l’origine, ils étaient quinze « territoires d’industrie » à figurer dans la liste retenue par le Gouvernement dans le cadre de son plan de soutien à l’industrie. Ils seront finalement… 17 territoires issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes à bénéficier de moyens supplémentaires pour accompagner leurs projets industriels. Dont trois en Isère, département le plus richement doté.

Telle est l’une des retombées du salon « Global Industries » où s’est déroulée, à Lyon-Eurexpo, la semaine dernière, la toute première assemblée générale de « Territoires d’industries ».

Ainsi, après l’analyse des besoins, un total de 136 territoires d’industrie ont été retenus dans l’ensemble de l’Hexagone, dont 17 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et donc trois pour le seul département de l’Isère : Bièvre Valloire ; Vienne Condrieu et La Tour du Pin-Grésivaudan.

1,3 milliard d’euros : telle est l’enveloppe que se partageront les territoires retenus, essentiellement des zones périphériques, éloignées des métropoles qui « ont une forte identité et un savoir-faire industriels, et où l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour le développement de l’industrie« , selon la définition du Gouvernement. Des potentialités qui doivent répondre à des enjeux de formation, d’innovation et d’emplois.

Tous ces territoires ont été identifiés par une mission présidée par le député LREM du Rhône Bruno Bonnel : il s’agit de lutter contre la désindustrialisation de notre pays.

Tous ces territoires pourront bénéficier des quatre conventions signées, à l’issue de l’assemblée générale de « Territoires d’industrie » avec la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance et Pôle Emploi,  » pour construire leur projet ».

La Banque des Territoires, de son côté, prévoit une enveloppe d’un montant d’environ 100 millions d’euros par an d’ici 2022 pour investir sur fonds propres dans les projets des territoires concernés.

« Dans le respect de ses doctrines d’investissement », les projets financés pourront porter sur les thématiques suivantes : foncier et immobilier industriel (reconversion de friches, immobilier de production industrielle, locaux tertiaires, bureaux, laboratoires, centres de recherche, magasins d’usine) ; numérique, etc.

Les 17 « Territoires d’industrie » en Auvergne-Rhône-Alpes :

• Ardèche Drôme
  • Bourg-en-Bresse
  • Bièvre Isère (nouveau)
  • Grand Annecy
  • Issoire — Thiers
  • La Tour du Pin — Grésivaudan
  • Loire Sud
  • Montluçon
  • Oyonnax Pays de Gex
  • Puy-en-Velay — Jeune Loire
  • Riom – Vichy