S’il ne reste qu’une raffinerie en grève, ce sera celle de Feyzin, véritable village gaulois avec la CGT aux manettes.

Alors que la raffinerie TotalEnergie de Gonfreville, la plus importante de France située en Normandie a repris hier mercredi le travail, du côté de la raffinerie de Feyzin, pourtant en grève depuis désormais plus d’un mois, on assure qu’il n’est pas question de reprendre le travail. Feyzin reste donc la dernière raffinerie en grève dans l’Hexagone.

Les grévistes CGT ont rencontré la direction locale de la raffinerie ce matin.

Cette nouvelle réunion n’a pas permis de débloquer la situation.

La direction renvoie la discussion, en fait, lorsque la grève sera levée. Un vrai dialogue de sourd.

Ainsi, la CGT de la raffinerie indique ce jeudi que le mouvement va même se « radicaliser »en attendant « la venue d’un médiateur de la République sollicité par les grévistes. »

« Le mouvement va maintenant se radicaliser car nous en avons marre d’attendre ce médiateur », tonne Pedro Afonso, délégué syndical de la CGT Feyzin.

Le délégué CGT s’étonne même « qu’un dispositif temporaire, en l’occurrence, une prime mensuelle pendant six mois a été mise en œuvre par la direction de la raffinerie de Gonfreville. » Et d’expliquer « ne pas comprendre pourquoi il n’est pas mis en œuvre à Feyzin ». On en reste donc au même statu quo…

Pour rappel, les grévistes réclament une hausse des salaires, ainsi qu’un important plan d’investissements et des embauches.