Doc Martens, Snowleader, Subdued, Carnet de vol et aussi bientôt, l’Oréal et Decathlon City… Le maire de Lyon a inauguré vendredi 30 mars, un quartier Grolée dans la Presqu’île lyonnaise qui a, à nouveau, fière allure après été pendant plus de dix ans un vrai désert commercial. L’occasion d’apprendre le nom des dernières enseignes à s’y installer. Bientôt, plus un pas-de-porte ne sera disponible.

L’attractivité de ce quartier Grolée new look va en effet encore s’accentuer puisque de nouvelles enseignes viennent d’ouvrir ou sont en passe de s’installer..

Ce fut le cas le vendredi 30 mars, le jour de l’inauguration de ce nouveau quartier commerçant pour la célèbre marque anglaise de chaussures à semelles à coussin d’air, « Dr Martens », qui pour la première fois a levé son rideau à Lyon, tout près du Japonais Uniqlo.

Le 30 avril prochain, après Chamonix et Annecy, le e.commerçant « Snowleader », ouvrira à son tour, sa 3ème boutique en dur française, dédiée à l’outdoor.

Il faudra attendre le mois de juin pour voir ensuite le spécialiste danois du design intérieur « Søstrene Grene » ouvrir son magasin sur 230 m2.

L’on verra ensuite arriver l’enseigne italienne « Subdued » qui ouvrira après Paris sa deuxième boutique française dans le quartier Grolée : une marque particulièrement « trendy » chez les adolescentes car incarnant « l’italian lifestyle ».

Un nouveau concept : Decathlon City

Cet été, « Carnet de vol », une marque de prêt-à-porter masculin proposera ensuite ses collections aux créations agréables et souple, très tendance, actuellement.

Il faudra tout-de-même attendre le premier semestre 2019 pour que l’ensemble des pas-de-portes soient loué, car le tout dernier arrivant, Decathlon a prévu de décliner à Lyon son nouveau concept de magasin de centre-ville : Decathlon-City actuellement testé dans le 15ème arrondissement de Paris. Ce sera le premier magasin de ce type en région.

Il se déploiera sur près de 1 000 m2. Ce qui est peu pour un Declathlon classique, plutôt adepte des grandes surfaces à la périphérie. En général, il y réalise 80 % de son chiffre d’affaires avec 20 % seulement de produits. Ce sont ces 20 % là que l’on trouvera d’ici un an dans le centre-ville lyonnais.

D’ici quelques semaines, la dernière surface commerciale du quartier Grolée non encore attribuée le sera. En forme de « L », et d’une superficie de 900 m2, elle fait l’objet de discussions : actuellement trois enseignes sont candidates. Qui va l’emporter ? On le saura prochainement.

L’intégralité des produits l’Oréal au 65 rue de la Ré

N’omettons pas de cette liste, une enseigne très très forte dont l’arrivée fait déjà beaucoup de bruit à Lyon : l’Oréal. Le leader mondial de la beauté va ouvrir, non pas dans le quartier Grolée, mais non loin de là, au 65 rue de la République, sa 4ème boutique française et là encore, sa première hors Paris. Ouverture : le 8 avril…

On y trouvera l’intégralité de ses produits de maquillage ; ainsi que la possibilité de tester les produits sur son visage, grâce aux applications de la réalité augmentée…

Neuf jours plus tard, après l’ouverture de l’Oréal/République se déroulera, le 17 avril, encore l’inauguration d’un gros vaisseau commercial : celui du Grand Hôtel-Dieu et de sa galerie marchande située sous une immense verrière installée dans un site historique. Beaucoup de curieux  devraient participer à cet événement très attendu. A suivre…