Cette décision fait suite à la libération par le gouvernement de 10 millions de barils issus des stocks stratégiques pour contrer la hausse des carburants. TotalEnergies annonce qu’il réduira d’environ 10 centimes d’euro par litre le prix du diesel routier dans ses 3 300 stations-service en France, du 1er novembre 2026 au 31 janvier 2027.
Les automobilistes français pourraient bientôt payer leur diesel moins cher. TotalEnergies qui plafonne déjà la pris du diesel s’engage à répercuter une partie des économies permises par la libération des réserves stratégiques de carburant. Alors que le gouvernement évoquait une réduction de 12 à 18 centimes par litre, le groupe pétrolier annonce une baisse d’environ 10 centimes, accompagnée de remises spécifiques sur le gazole non routier et le fioul domestique.
TotalEnergies prévoit ainsi de réduire ses prix à la pompe d’environ 0,10 euro par litre de diesel.
Cette mesure entrera en vigueur le 1er novembre 2026 et restera applicable jusqu’au 31 janvier 2027, soit pendant trois mois, annonce la société pétrolière.
Elle concernera les 3 300 stations-service exploitées sous les enseignes du groupe en France.
La décision fait suite à une réunion organisée à Matignon entre le gouvernement et les distributeurs de carburants.
« L’objectif est de transmettre aux consommateurs l’avantage économique obtenu grâce à la mise sur le marché d’une partie des stocks stratégiques de gazole. »
TotalEnergies précise toutefois que les prix effectifs dépendront de l’évolution des cotations internationales du diesel.
Sur la base des conditions actuelles du marché, TotalEnergies estime que le prix du diesel pourrait se situer entre 2,15 et 2,20 euros par litre dans son réseau.
Actuellement, la plupart de ses stations appliquent actuellement le plafond de 2,25 €/L suite au plafonnement instauré.
Pour les automobilistes, la réduction annoncée représenterait une économie indicative de 5 euros sur un plein de 50 litres, si la baisse de 10 centimes est intégralement appliquée.
Pour un conducteur consommant 100 litres de diesel par mois, le gain atteindrait environ 10 euros mensuels.
Une baisse qui devrait voir perdurer les files de voitures devant les stations-services siglées TotalEnergies…


