La question que tout le monde se pose : comment ont-ils fait ?

Ont-il pénétré dans les systèmes existants des artistes lumière pour projeter ces slogans avec probablement dans ce cas des complicités ; ou ont-ils installé des systèmes de projection autonomes, ce qui demanderait dans ce cas une certaine logistique.

Toujours est-il qu’à Lyon, des slogans sauvages anti-RN et anti-police ont été projetés samedi 6décembre lors de la Fête des Lumières.

Interloqué, le public a pu ainsi lire des slogans militants tels que « la police blesse et tue » et « on dégage le RN », mélangées aux illuminations programmées cette année, sur la façade du musée des Beaux-Arts, place des Terreaux !

La préfète du Rhône et de la Région, Fabienne Buccio, ainsi que les syndicats de policiers ont vivement condamné ces messages, les jugeant inacceptables.

Et ce, d’autant que de nombreux policiers nationaux et municipaux participent à la sécurité de cette manifestation qui devrait drainer cette année près de 2 millions de personnes.

Ces photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent également d’autres inscriptions, telles que « la violence policière est partout », « la police blesse et tue », « Sainte-Soline, ni oubli ni pardon » ou encore « non à l’État policier ».

Cette action spectaculaire a été revendiquée par le groupe lyonnais des activistes écologistes des « Soulèvements de la Terre. »