Sur 326 colis contrôlés, 32 n’étaient pas conformes aux normes et à la loi et donneront lieu à un contentieux !
Hier mercredi 12 novembre, dans le cadre d’une opération coordonnée par la préfecture de région, les services douaniers de la direction interrégionale Auvergne-Rhône-Alpes ont procédé au contrôle de quatre entrepôts logistiques.
Trois étaient situés dans le Rhône dont un travaillant avec l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et un à Grenoble dans l’Isère.
S’agissant d’opérateurs généralistes, les services préfectoraux ont préféré ne pas communiquer leurs noms ; mais il s’agit d’opérateurs ayant pignon sur rue.
Des opérateurs travaillant avec la Chine

Il s’agit en tout cas d’opérateurs « réceptionnant des flux de marchandises importées en e-commerce, principalement de Chine. »
Au bilan, selon la préfecture : « seize agents issus du bureau de Lyon Saint-Exupéry et des brigades de Lyon et Grenoble ont été mobilisés et ont procédé à la vérification de 326 colis. 32 contentieux ont été relevés à cette occasion. Près de 10 % des marchandises contrôlées se sont donc révélées non conformes. »
« Principalement des contrefaçons »
« Il s’agissait principalement de contrefaçon, plus de 200 articles de piètre qualité, qui ont pu être ainsi retirés du circuit commercial », détaille la préfecture.
« Depuis le début de l’année, plus de 5 000 contrôles physiques ont été enregistrés dans le fret express au dédouanement et 637 opérations réalisées en entrepôts, représentant plus de 10 000 heures d’interventions pour ces dernières », précise la préfecture de région.
1 900 contentieux…
Ces contrôle ont amené au 31 octobre dernier pas moins de 1 900 contentieux concernant, dans près d’un cas sur deux, des marchandises de contrefaçon.
.

