À l’horizon 2028, une passerelle mode doux, réservée donc aux piétions et aux cycles enjambera le Rhône et reliera le parc de Gerland (Lyon 7ème) au quartier de La Saulaie à Oullins au Sud de Lyon.
Cette nouvelle passerelle reliant le parc de Gerland aux villes d’Oullins et de La Mulatière, qui sera longue de plus de 250 mètres, connectera les pôles urbains et permettra une continuité dans les déplacements modes doux (piétons/vélos).
« Elle sera le support de la voie lyonnaise n°9 et permettra le raccord aux voies n°3 et n°5 et à la Via Rhôna », précise la Métropole de Lyon.
Ainsi, entre la mairie d’Oullins et le parc de Gerland, la passerelle divisera par trois le temps de trajet en vélo (6 minutes au lieu de 16 minutes actuellement) et à pied (20 minutes au lieu de 54 minutes actuellement), assure-t-on du côté de la Métropole.
Cette même Métropole à l’origine de l’ouvrage vient de choisir le groupement de maîtrise d’œuvre.
Un pont suspendu de 350 mètres
La Métropole précise qu’il s’agit d’ »un pont suspendu à trois travées qui permet de maîtriser la hauteur de l’ouvrage, grâce à des pylônes de faible dimension. »
Le projet prévoit 350 mètres de franchissement entre la rue des Barbots à La Mulatière et le parc de Gerland.
La passerelle, « exceptionnelle de par ses dimensions », permettra de relier ces deux quartiers séparés par le Rhône, pour les piétons et cyclistes, avec une voie bidirectionnelle.
Elle devrait être mise en service en 2028.
La rampe d’accès