L’aventurier Rémi Camus se lance d’ici quelques jours dans un défi inédit : découvrir où sont les « polluants éternels » dans le Rhône.
Tout va commencer entre les 27 et 31 août. Première étape de cette analyse sur les PFAS qui se veut de grande envergure.
Avant de parcourir 800 km en packraft (*) sur le Rhône pour faire tous les prélèvement nécessaires à cette étude, Remi Camus rejoindra d’abord le glaciologue suisse Matthias Huss sur le glacier du Rhône pour une première mission analyse.
Objectif : constater les effets visibles du réchauffement climatique sur les glaces alpines et prélèveront neige et glace pour établir un point zéro de cette enquête environnementale.
Il s’agira d’abord de vérifier si les PFAS sont déjà présentes à la source, au glacier, là où l’eau est censée être la plus pure.
Objectif de ce périple, ensuite : produire la première cartographie détaillée des PFAS et d’autres micropolluants (médicaments, hormones, hydrocarbures…) tout au long du fleuve.
50 types de PFAS détectés
Les analyses scientifiques, menées en laboratoire, permettront de détecter et quantifier plus de 50 types de PFAS depuis la source jusqu’à l’embouchure, offrant une vision inédite de leur dispersion !
Rappelons que les PFAS qui font malheureusement l’actualité depuis de nombreux mois sont une famille de composés chimiques synthétiques utilisés depuis plus de 70 ans pour rendre les matériaux antiadhésifs, imperméables ou résistants aux taches. Présents dans notre quotidien avec les poêles antiadhésives, les textiles techniques, les emballages alimentaires ou encore certaines mousses anti-incendie, ils se dégradent très difficilement et s’accumulent dans l’environnement.
Certaines molécules sont associées à des risques pour la santé, tels que des effets sur le système immunitaire, le foie, la reproduction ou le cholestérol.
(*) Le packraft, contraction de « pack » (sac à dos en anglais) et « raft » (radeau en anglais), est un type d’embarcation gonflable conçue pour être compacte et légère, facilitant ainsi son transport dans un sac à dos.