Aujourd’hui, les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont colonisés par le moustique-tigre. C’est ce qu’annonce l’Agence Régionale de Santé qui délivre des chiffres inquiétants car désormais, ces bestioles pas très sympathiques et invasives provoquent des cas de chikungunya et de dengue, même si une bonne part des cas recensés est importée des Antilles.
Désormais près d’une commune sur trois d’Auvergne-Rhône-Alpes est infestée par le moustique tigre.
Ce qui représente les trois quarts des habitants de la région qui vivent avec le moustique-tigre.
Arrivé en 2012
Il s’est répandu depuis 2012, avec chaque année une bonne centaine de communes supplémentaires à être colonisées.
La traduction de cette présence est désormais concrète sur le plan médical. Ainsi, depuis le 1er mai 2025, 68 cas imputables au moustique tigre ont déjà été détectés en Auvergne-Rhône-Alpes : 37 de chikungunya, 31 de dengue. Il est vrai selon l’ARS, des cas à 80 % importés des Antilles.
«Sans eau stagnante, il n’y a pas de moustique», et en particulier de moustique tigre, responsable de la transmission de la dengue, du chikungunya ou du Zika. » : ce message là, l’Agence régionale de la santé et les collectivités le martèlent de plus en plus fort.
274 cas en 2024
En 2024, Auvergne-Rhône-Alpes a été la deuxième région française la plus touchée avec 274 cas importés signalés, essentiellement des personnes de retour de voyage. 12 % avaient dû être hospitalisées.
Comment éviter de se faire piquer en zones colonisées, désormais majoritaires ?
Le moustique tigre se développe principalement dans des endroits naturels ou artificiels de petite taille où de faibles quantités d’eau peuvent s’accumuler : coupelles de pots de fleurs, arrosoirs, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, piscines non entretenues, bâches, encombrants etc. Il vit et se reproduit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte.
Pour lutter efficacement contre la venue et le développement du moustique tigre et ne pas subir ses piqûres, il faut avant tout éviter qu’il s’installe à proximité des lieux d’habitation et / ou accueillant du public.
Pour cela, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes recommande à tous les habitants d’adopter les bons gestes pour neutraliser les lieux de ponte et réduire autant que possible les nuisances du moustique.
Il est ainsi préconisé, avant et pendant la période de surveillance du moustique tigre (de mai à novembre), d’adopter trois gestes simples mais essentiels : ranger, vider et couvrir les objets et contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler…