Y aurait-il désormais inflation de salles de spectacles à Lyon ? On pourrait bien le croire !
L’équivalent de la salle 3 000 de la Cité internationale à Lyon, attenante à la LDLC Arena de 16 000 places de l’OL Vallée à Décines, va ouvrir ses portes l’année prochaine : le Cube.
Cette salle modulable pouvant accueillir de 1 500 à 3 000 sièges, est installée dans un vaste espace qui accueillait jusqu’à présent des séminaires d’entreprises. Elle présente une surface disponible de 1 840 m².
La salle sera aménagée d’ici septembre avec notamment l’ajout de 500 places environ en gradins rétractables.
On connaît d’ores et déjà la première date de concert qui s’y déroulera : ce sera le 2 mars 2026. Et c’est le groupe suédois de death metal « Avatar » qui arpentera pour la première fois cette nouvelle scène lyonnaise. Un groupe amené par Live Nation, le numéro 1 mondial de la promotion et de l’organisation de spectacle, chargé déjà de la programmation de la LDLC Arena
Rachetée par Jean-Michel Aulas
Rappelons qu’en juin 2024, Holnest, la société appartenant à la famille de l’ancien président de l’OL, ainsi qu’un groupe d’investisseurs, a racheté le bâtiment de la LDLC Arena au Eagle Football Group de John Textor, le patron de l’OL.
Et c’est donc Alexandre Aulas, le président de la société d’exploitation de ce nouvel espace qui est à la manœuvre.
Il entend accueillir dans ce nouveau Cube des concerts de moindre ampleur que ceux de la LDLC Arena, mais aussi des spectacles d’humour.
On devrait donc au cours des semaines à venir voir annoncer de nouveaux noms pour les concerts qui v seront accueillis tout au long de l’année prochaine dans cette énième salle de concert lyonnaise.
L’embarras du choix
Et c’est le moins que l’on puisse dire, les « tourneurs » ont désormais l’embarras du choix dans la Métropole lyonnaise pour les grands spectacles : de la Halle Tony Garnier, à la salle 3 000 de la Cité internationale, en passant donc par la LDLC Arena et le Cube, désormais. Mais encore l’Astrobale de Villeurbanne dédiée au basket, mais qui envisagerait de se transformer aussi en salle de spectacle pour un investissement de 60 millions d’euros votés lors d’un récent conseil municipal…
Cette offre (pléthorique ?) devrait inciter les « tourneurs » à choisir de plus en plus Lyon pour leurs tournées…
Photo- le Cube en gestation (LDLC Arena)