Une cinquantaine d’élus, à l’initiative de Bastien Joint, un conseiller municipal de Caluire-et-Cuire,  ont signé et publié une tribune anti-ZFE dans le Journal du Dimanche.

Des élus de la ville de Lyon, du département du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes déplorent » les contraintes imposées par les Zones à faibles émissions (ZFE) ». Ils estiment « qu’elles pénalisent injustement les Français vivant, travaillant et se déplaçant en dehors des grandes métropoles. »

« Ils déconstruisent les fondations d’un territoire »

Parmi les signataires, Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône. Etienne BLANC, Sénateur du Rhône, Conseiller municipal de Lyon. Catherine DI FOLCO, Sénateur du Rhône. Damien MICHALLET, Sénateur de l’Isère, Conseiller Départemental de l’Isère. Frédérique PUISSAT, Sénateur de l’Isère, etc., etc.

Ils sont au total une cinquantaine de signataires, majoritairement classés à Droite.

« La mise en place des ZFE à marche forcée illustre parfaitement la dérive d’élus écologistes déconnectés des réalités du terrain. Nous le constatons chaque jour, par idéologie, les élus de Lyon et la Métropole déconstruisent jour après jour les fondations d’un territoire qui a toujours été ouvert sur l’extérieur, une terre d’innovation et de croissance qui était aux avant-postes des grandes villes européennes. Ils trouvent avec la ZFE un argument de plus pour faire de la décroissance un modèle lyonnais », déplorent les élus dans cette tribune.

Et d’ajouter : « Méprisant ceux qui n’ont d’autre choix que de rouler pour simplement vivre décemment, les écologistes de la Métropole de Lyon imposent des normes inadaptées qui pénalisent d’abord les plus modestes, sans offrir de solutions alternatives crédibles. Cette écologie punitive, éloignée des réalités quotidiennes, fracture un peu plus nos territoires. C’est leur dessein. Nous pensons qu’il n’y a pas de fatalité au déclin. Pour cela, nous devons réagir sans attendre ».

« Indispensable de revenir sur cette décision »

L’objectif de cette tribune :  » en lien avec le combat mené par nos parlementaires et le mouvement initié par Alexandre Jardin, nous souhaitons sensibiliser la représentation nationale aux effets particulièrement graves qui pourraient naître de l’application des ZFE. Il nous semble indispensable de revenir sur cette décision qui, sous couvert d’écologie, crée un délit de pauvreté. Cette loi oppose plus encore nos territoires et les Français alors qu’il est urgent de se rassembler. Pire, cette loi dessert la cause qu’elle prétend défendre car les politiques dogmatiques détruisent, divisent alors que notre environnement mérite que nous soyons tous rassemblés. Il y a suffisamment de fractures dans notre pays pour ne pas en rajouter. »