« Un journaliste de BFM Lyon a été agressé ce lundi matin dans le quartier de La Duchère lors d’un reportage. Rien ne justifie et ne justifiera jamais qu’un journaliste soit attaqué dans le cadre de l’exercice de son métier. Le Club de la Presse de Lyon condamne fermement ces violences exercées contre notre confrère et lui apporte son soutien total dans cette épreuve ». Telle est le communiqué envoyé en solidarité par le Club de la Presse de Lyon qui rassemble la plupart des journalistes lyonnais.
Un journaliste travaillant pour la chaîne TV BFM Lyon a en effet été agressé « verbalement » et « physiquement » lundi 10 mars lors d’un reportage dans le dans le quartier de la Duchère situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Le reporter était en reportage suite à la fusillade qui a coûté la vie à un homme tué par balles dimanche soir.`
Selon Lyon Actu, ce confrère a été pris pour cible lundi matin alors qu’il se trouvait depuis 6 h 30 sur la place Abbé Pierre dans le 9ᵉ arrondissement, endroit où s’était déroulé la fusillade..
Le journaliste a également reçu un violent coup de pied dans le dos alors qu’il se trouvait au niveau de son véhicule, afin de quitter précipitamment les lieux.
Selon la version du journaliste agressé, ces agents étaient en train de nettoyer la rue en même temps qu’ils ont commencé à l’insulter.
Des plaintes sont déposées dans cette affaire. L’une par le journaliste visé et l’autre par le groupe BFM.
Une enquête va être ouverte pour déterminer l’identité des deux agents et pour qui ils travaillent.
« Je condamne fermement l’agression dont a été victime ce matin un journaliste de BFM Lyon à la Duchère. Soutien total à lui, à ses proches et aux équipes. La liberté d’informer doit être protégée et respectée partout », a réagi Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Toujours selon Lyon Actu, la vidéosurveillance du secteur où s’est déroulé l’agression pourrait aussi servir, le lieu où a eu lieu l’agression étant couvert par des caméras.