Station de métro lyonnaise (Photo Sytral)

Il aura fallu attendre longtemps ! Le Sytral qui est l’organisateur des transports de la Métropole lyonnais vient d’annoncer qu’un « accès continu à la 3G/4G » serait proposé fin 2019 dans les stations, les rames et les tunnels des quatre lignes de métro et du funiculaire de Lyon.

« Une convention d’occupation du domaine public avec Orange a été signée », précise le Sytral dans un communiqué.

L’opérateur national coordonnera le déploiement de la 3G/4G avec l’ensemble des autres opérateurs, ce qui permettra « une couverture optimale et une diffusion de tous les services des opérateurs télécoms ». Cela signifie que si vous avez un abonnement avec un opérateur autre qu’Orange, vous bénéficierez bien sûr aussi de la WiFi.

Les travaux débuteront début 2018 en même temps que les travaux de modernisation du réseau engagés dans le cadre du projet Avenir Métro.

Les coûts d’investissements, initialement programmés dans le plan de mandat du syndicat mixte 2015-2020 et budgétés à hauteur de 7 millions d’euros, seront finalement entièrement financés par Orange, assure le Sytral, ce qui lui enlève une épine du pied.

Cette arrivée de la WiFi dans le métro de la Métropole lyonnaise était attendue depuis longtemps. Gérard Collomb devenu depuis ministre de l’Intérieur l’avait promis, durant la campagne des municipales 2014 ; et ce, fixant même une date butoir,… dès 2017.

Bref, Lyon est en retard…d’un métro : de telles connections WiFi existant déjà à Paris ou à Toulouse, par exemple. Lille et Rennes ont promis cet équipement dès l’année prochaine.

Plus que deux ans à attendre…