La Ville de Vienne a augmenté par exemple ses amendes pour infraction au stationnement de 17 euros à 20 euros, mais ce n’est rien par rapport aux nouveaux tarifs que va mettre en place la capitale régionale.

Comme dans toute la France, au 1er janvier, c’est en effet la Ville de Lyon qui gérera librement le montant des contraventions, du fait de la dépénalisation des amendes (pour absence de paiement à l’horodateur ou pour dépassement de l’horaire réglé). Et pour l’automobiliste contrevenant, ça va faire mal !

Le montant va bondir à 60 euros en zone Presto, c’est-à-dire en Presqu’île lyonnaise et dans les grands boulevards ; et à 35 euros dans le reste des zones payantes. Plus cher qu’à Paris qui a passé l’amende de 17 à 50 euros .. !

L’objectif affiché, c’est que « les Lyonnais puissent bénéficier de plus de places de stationnement », assure l’adjoint à la Sécurité, Jean-Yves Sécheresse.

La Ville de Lyon entend « maintenir un accès facile et peu coûteux aux zones les plus difficiles à atteindre en Presqu’île », en favorisant la rotation des véhicules.

Beaucoup plus chères, donc les amendes, mais comme pour les parkings souterrains de Lyon Parc Auto, il a été  décidé de faire payer l’automobiliste de « manière plus juste » : à la minute.

Pour faciliter les démarches, une application spécifique pour smartphone et autre iPhone, sera intégrée dès janvier, en plus des horodateurs.

Elle pourra servir à tous les automobilistes, y compris les résidents avec leur vignette. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) auront accès en temps réel à ces informations et sauront, en saisissant la plaque minéralogique, savoir quel automobiliste a payé, ou pas.

Vous pourrez également régler votre stationnement à distance si vous avez dépassé le temps autorisé via votre smartphone. Mieux même, si vous reprenez votre voiture plus tôt, le trop payé sera remboursé…

A savoir enfin que les voitures électriques et hybrides bénéficieront d’une réduction horaire de 30 % (50 % sur la vignette résident annuelle). Même chose pour les artisans et professions médicales équipés de véhicules électriques.

De quoi faire passer la douloureuse ? Pas si sûr…