Le Gouvernement valide ce mois-ci la labellisation « Cité éducative » de Villefontaine et l’Isle-d’Abeau.

La labellisation « Cité éducative » est accordée aux quartiers Saint-Hubert, Saint-Bonnet et Les Roches de l’Isle-d’Abeau et à la commune de Villefontaine.

Cette labellisation intervient suite à la mobilisation des services de l’État, du Rectorat et des communes pour « conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles, dans une optique d’égalité des chances. Il s’agit d’obtenir un effet de levier sur les territoires concernés en accompagnant tout particulièrement les jeunes dès l’âge scolaire ».

Ce dispositif “Cités éducatives” vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il consiste en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. Tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire sont fédérés dans les territoires qui en ont le plus besoin.

Pour déployer concrètement le projet, les communes sont dotées de 400 000 euros annuels pendant trois ans dès le 30 juin 2022, et de l’appui des services de la préfecture, des services académiques, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Les communes et collectivités contribuent pour un montant de même niveau.

Cette « Cité éducative » comporte 886 collégiens (2 collèges), 2046 écoliers (9 écoles) et 405 lycéens (1 lycée) pour l’Isle d’Abeau et 802 collégiens (2 collèges), 1696 écoliers (9 écoles) et 562 lycéens (1 lycée) pour Villefontaine.

Les cinq axes stratégiques co-élaborés par la préfecture, les services académiques et les collectivités territoriales mobilisées sont ambitieux :
1. Favoriser une culture commune entre tous les acteurs d’une communauté éducative renforcée permettant la continuité des parcours tout au long de la vie de l’enfant et du jeune.
2. Assurer la construction de futurs citoyens en tant qu’individus éclairés.
3. Favoriser l’épanouissement et l’ambition de l’enfant et du jeune dans un environnement apaisé.
4. Favoriser l’ambition, la réussite et l’insertion professionnelle de l’enfant et du jeune.
5. Renforcer l’exercice de la fonction parentale dans l’accompagnement du parcours des enfants et des jeunes de la cité.