Mardi 9 juin, on ne comptait plus que 5 patients en réanimation dans les hôpitaux isérois.

Si cette courbe se poursuit, le département pourrait bientôt rejoindre (d’ici une semaine, dix jours ?) les deux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui n’ont plus aucun patient en service de réanimation : l’Ain et la Savoie.

L’épidémie poursuit donc sa très nette décélération.

De même au cours des dernières 24 heures, on ne comptait plus dans le département que 62 patients atteints de Covid-19 (soit 7 de moins, soit encore – 10 %).

Dans la région aussi

Une situation qui va dans le bon sens et que l’on retrouve sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes au sein de laquelle l’ensemble des patients hospitalisés sont désormais bien au-dessous de la barre du millier, soit 865 patients encore hospitalisés (- 42 en 24 heures).

Sur l’ensemble de la région, enfin, on ne compte plus, mardi 9 juin, que 67 patients dans les services de réanimation des hôpitaux, soit un nombre en recul de 17 % en 24 heures, 14 patients ayant quitté la “réa”.

Au total, au cours des dernières 24 heures, les soignants pouvaient se féliciter de voir 34 nouveaux patients sortir de l’hôpital guéris.

Deux chiffres ternissent néanmoins ces bonnes nouvelles qui pourraient permettre de constater la fin de l’épidémie à plus ou moins brève échéance, ce que tout le monde attend. On déplorait encore 3 nouveaux décès,mardi,  portant le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie à 1 707 en Auvergne-Rhône-Alpes, auxquels il faut ajouter un chiffre encore bien plus important de décès dans les Ehpad de la région : 2 702 !

Graphique : la courbe des hospitalisations et des patients en réanimation poursuit sa décrue en Auvergne-Rhône-Alpes (source Covinfo)