A la canicule s’ajoutent désormais cet après-midi du mardi 11 juillet, des orages…

Neuf départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule et orages par Météo France.

Pour Météo France, a vigilance est de mise, « du fait de risques de violentes chutes de grêle, mais aussi d’un vent pouvant souffler à plus de 100 km/h. »

Outre l’Isère, ces neuf départements sont : l’Allier, la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et l’Ain.

Il s’agit d’une situation fortement orageuse d’été qui nécessite un vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent », indique Météo France.

« Les orages se déplacent rapidement vers l’est et le nord-est en cours d’après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange », indique le météorologue national.

Et d’ajouter :  « Ces orages peuvent s’accompagner de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h, très localement un peu plus, de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ».

On pourrait même assister à des phénomènes violent avec « des précipitations pouvant atteindre 20 à 40 mm en moins de 30 minutes/un heure. »

En cet aprè!s-midi, Météo France insiste même sur le caractère « violent, voire exceptionnel de ces orages qui devraient se développer dès le début de l’après-midi sur une ligne allant du nord de l’Auvergne à l’Alsace. »

Phénomènes tourbillonnaires

De son côté, la Préfecture de l’Isère ajoute dans le mode prévention :

» À la suite de l’épisode caniculaire, les orages attendus sont particulièrement intenses avec un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser, 100 à 120 km/h localement. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles. On attend également de la grêle, possiblement de grosse taille (2-3cm).
Une attention particulière est à porter aux risques de ruissellements importants et de possibles engorgements, ainsi qu’aux éventuelles chutes d’arbres et structures légères (tentes, chapiteaux). »