Après un passage orageux somme toute plutôt léger hier mardi, Météo France a placé ce mercredi matin l’Isère en vigilance orange, après le jaune qui colorait le département hier.

L’épisode orageux sera-t-il cette fois plus sérieux ? Difficile à dire, sachant que les orages ont souvent des conséquences très localisées. En tout cas, après le temps calme qui prévaut ce matin, l’orage qui peut être accompagné d’un “caractère sévère” est annoncé en cette fin de journée du mercredi 7 septembre sur le Nord-Isère.

Météo France évoque en tout cas, “un épisode pluvio-orageux actif, nécessitant un suivi particulier compte tenu des cumuls associés.”

Et de préciser : “en cette journée de mercredi les conditions d’instabilité se maintiennent, même si l’on observera des périodes d’accalmie. Des reprises orageuses sont néanmoins attendues, particulièrement à partir de la mi-journée.”

Cet après-midi, “des orages démarrent sur le Massif central. Ils prennent un caractère sévère entre Haute-Loire, Loire et Rhône et poursuivent leur route vers le Nord-Isère en fin de journée.

  • A noter qu’ils peuvent “être porteurs de grêle, et de rafales à 80 km/h. Les intensités horaires pourront être très importantes avec 60mm en 30 minutes /1 heure. »
  • En conclusion, selon le météorologue national, “ en soirée, le système s’organise en un corps pluvio-orageux qui va traverser la région de l’Ardèche aux plaines de l’ouest de l’Ain et continuer vers l’est dans la nuit. A nouveau, les cumuls de précipitations vont être abondants.”