Sur les routes de l’Isère, le bilan n’est pas bon du tout ! On recense ainsi 49 morts sur les routes du département depuis le début de cette année. Ce qui constitue une augmentation de… 45 % par rapport à la même période en 2018 !
Même constat pour les blessés hospitalisés dont le nombre est en hausse de 22 %.
Face à ces chiffres particulièrement mauvais, voire très mauvais, Lionel Beffre, le préfet de l’Isère a décidé de renforcer les opérations de contrôles routiers.
Ainsi, entre le 29 juillet et le 4 août, les policiers isérois ont procédé à pas moins de onze opérations de sécurité routière, ciblant, outre Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu.
De leur côté, les gendarmes eux aussi sur le terrain n’ont pu que constater 448 infractions, avec à la clef 46 rétentions de permis et 74 immobilisations de véhicules.
La liste des verbalisations menées par les militaires est longue : 1 562 dépistages d’alcoolémie opérés permettant de constater 79 conduites en état d’ivresse ; 33 dépistages aux stupéfiants dont 11 délits ; 164 opérations de contrôles de vitesse avec interceptions ; huit conduites sans casque ; 40 défauts de ceinture de sécurité ; 27 conduites sans permis ; 33 dépassements irréguliers ; 26 infractions aux règles de priorité ; sept refus d’obtempérer et enfin, …104 téléphones portables utilisés tout en conduisant (moins trois points au permis de conduire…)
L’objectif du préfet est clair : lancer un avertissement aux automobilistes qui auraient tendance à se relâcher quelque peu sur la route et inverser la courbe des accidents…
Photo : archives