Tous les mois, notre confrère Franceinfo fait les courses et suit l’évolution de 37 produits du quotidien, alimentaires et d’hygiène, département par département, pour mesurer au plus près l’inflation sur le ticket de caisse. Et là on se retrouve au niveau national avec un niveau supérieur à celui constaté par l’Insee (+12 % sur les produits alimentaires et d’hygiène). Et c’est encore plus important pur l’Isère : + 15,54 %.

Le panier de courses Franceinfo, en partenariat avec France Bleu et NielsenIQ, confirme que l’inflation du ticket de caisse, celle du quotidien, est bien plus forte que l’inflation générale.

Au final, le panier France info, composé de 37 produits représentatifs des courses des Français, coûtait en moyenne 100,72 euros début novembre en France. Soit, en douze mois, selon les données fournies par NielsenIQ, son prix a augmenté de 14,4 %.

Soit 12 euros en plus sur le ticket à chaque passage en caisse.

C’est encore plus pour l’Isère : + 15,34 %.

Parmi les produits qui ont le plus flambé : la farine : + 45,31 % ; les steaks hachés (+ 32,76 %) et les rouleaux de papier toilettes (+ 26,96 %).