L’Elysée avait bien préparé le terrain. Visitant aujourd’hui jeudi 27 novembre la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces, commune située près de Pont-de-Claix en Isère, dans un discours solennel, le chef de l’Etat  qui est aussi le Chef des armées a bien lancé comme prévu, le futur « Service National Volontaire ». On sait désormais ce qui se cache derrière ce concept un peu flou jusqu’à maintenant.

Ainsi, dès l’année prochaine, 3 000 jeunes garçons et filles pourront rejoindre, s’ils le souhaitent, pour dix mois les armées. En 2030, le dispositif pourrait concerner jusqu’à 10 000 volontaires.

De la sorte, dès l’année prochaine, les jeunes adultes pourront faire, s’ils le souhaitent, leur « service national » : tel est le nom choisi pour le nouveau service militaire dont le président de la République, a donc révélé les contours ce jeudi à Varces.

Dès janvier 2026

Le nouveau service national donc désormais volontaire, qui prend acte de l’échec du SNU (Service National Universel), s’inscrit dans la logique de préparation du pays « à l’hypothèse d’un choc majeur ».

Les jeunes intéressés intéressés pourront se faire connaître dès janvier.

Mais pour quoi faire ? «Les jeunes, après avoir fait leurs classes pendant un mois, pourront être déployés uniquement sur le territoire national, métropole ou outre-mer. Ils n’iront « ni à l’étranger, ni en opération extérieure, ni sur le flanc est », a expliqué le Chef de l’Etat.

Ils pourront être sollicités pour des missions de sécurisation, les patrouilles de Sentinelle, l’assistance aux populations ou l’appui aux armées.

800 euros par mois

« L’objectif que nous poursuivons est un objectif militaire », a bien insisté Ellanuel Macron.

La nature de l’engagement de ces jeunes engagés est claire : « Le service national est de nature exclusivement militaire, les jeunes auront un statut militaire, et il sera piloté par le ministère des Armées ».

La période de service national sera prise en compte pour des reports de vœux dans le cadre de ParcourSup, la solde perçue ne sera pas prise en compte dans le calcul d’attribution des bourses.

Les jeunes, qui seront logés et nourris pendant dix mois, toucheront une solde de 800 euros par mois.

Ils porteront l’uniforme

« Un modèle hybride d’armée va apparaître qui correspond aux menaces devant nous », a ainsi détaillé Emmanuel Macron.

Avec ce nouveau dispositif, les armées vont progressivement diversifier leur organisation : entre les militaires d’active professionnels et les réservistes, elles pourront donc compter en sus sur une ressource de volontaires.

Et après leur service, ces jeunes intégreront automatiquement le rang des réservistes, un autre champ de développement des armées , annoncé aussi par le Chef de l’Etat.

Présent jeudi en Isère, Emmanuel Macron pourrait annoncer à Varces l’instauration d’un service militaire volontaire