Après Saint-Romain-en-Gal, prés de Vienne, il y a deux ans, L’Isle d’Abeau ?

La célèbre brasserie lyonnaise Ninkasi s’éloigne un tant soit peu de sa base lyonnaise.

Un projet de développement commun vient d’être annoncé par la municipalité, entre le Millénium, l’équipement culturel de l’Isle-d’Abeau et le Ninkasi.

Le Millénium, équipement culturel-phare lilôt qui fêtera ses 19 ans en février, devrait ouvrir une nouvelle salle en septembre 2020 : elle sera réalisée en collaboration et avec une très probable implantation d’une brasserie Ninkasi.

Cela faisait quelque temps que le brasseur lyonnais cherchait à investir sur ce territoire.

La commune de l’Isle d’Abeau a acheté un terrain de 12 000 m² pour 840 000 euros. Un bâtiment de 1 600 m² sera construit : la maîtrise d’ouvrage sera confiée à la la société d’aménagement Sara : Ninkasi achètera ensuite son local.

Le tout représente un investissement de 6,7 millions d’euros.

Cela faisait quelque temps que Christophe Fargier, le Pdg du Ninkasi, prospectait sur le Nord-Isère et notamment le territoire de la Capi, pour investir.

Le futur bâtiment s’inscrira dans le projet cœur de ville avec le réaménagement du parc Saint-Hubert, le renouvellement urbain du Triforium, ainsi que l’aménagement de la Réserve 2000.

Le pôle culturel sera un point de repère visuel d’entrée de ville et de facto l’accès principal du parc.

Innovation pour la brasserie lyonnaise qui a axé son développement sur le triptyque Bière/Musique/Burger : elle pourra privatiser la salle du Millénium pour des événements d’envergure. L’organisation de concerts est un de ses points forts, comme on peut le constater chaque semaine au sein de la maison-mère qui vient d’ailleurs d’être réhabilitée : le Ninkasi Gerland.

Au final, la vie culturelle de l’Isle d’Abeau et au-delà, devrait bénéficier de cet accord qui devrait se révéler à la fois favorable à la culture et à la convivialité…

Photo : le premier Ninkasi du Nord-Isère a ouvert ses portes à Saint-Romain-en-Gal, près de Vienne, il s’agit d’une franchise.